Retour à la page Enseignements Rapides

 

 

Je crois que la discipline personnelle est le sujet de la vie chrétienne où je vois le plus de personnes avoir du mal à y arriver. Pourtant ce n’est pas forcément le plus difficile. Sans discipline personnelle on n’arrive pas à grand-chose dans notre vie chrétienne par rapport à notre potentiel. C’est en tout cas un des domaines où satan se donne le plus de mal pour tromper les gens. 

 

Le plus étonnant c’est que peu de gens sont conscients qu’ils ont un problème de discipline personnelle, car le manque de discipline personnelle prend sa source dans l’immaturité. Nous sommes, ou avons tous été à un moment donné, dans l’immaturité. N’importe quel enfant qui va commencer à penser (dès) après sa naissance sera dans une immaturité. Eh bien la nouvelle naissance en Christ ne fait pas exception en la matière.

Si donc vous vous apercevez que de toute évidence vous ne faites pas les choses en temps et en heure, que vous avez du mal à prendre des décisions, ou que vous prenez des décisions personnelles sans les tenir plus de deux ou trois semaines, ou encore que vous êtes très souvent en retard, si vous oubliez régulièrement les choses, ou encore que vous vous engagez sur votre parole et que vous ne la tenez pas ou peu, alors vous avez un problème de discipline personnelle.  Et si vous avez ce problème de discipline personnelle, c’est parce que vous êtes encore dans une certaine immaturité dans certains domaines de votre vie.

 

Alors certains pourront me dire : « Oui mais Franck, en quoi toutes ces choses que tu évoques peuvent-elles influer sur le fonctionnement de ma vie avec Dieu ? ».

Le problème est que tant que vous n’avez pas de discipline personnelle, vous ne pourrez jamais avoir une vie chrétienne comme Dieu l’a prévue pour vous. Vous ne pourrez pas pleinement entrer dans le plan qu’Il a pour vous, vous ne pourrez pas non plus avoir des résultats dans vos prières, dans l’expression spirituelle de votre autorité en Christ, ni dans la transformation personnelle dans laquelle vous avez accepté d’entrer après votre nouvelle naissance.

Les deux causes principales qui font qu’une personne n’est pas satisfaite de sa vie avec Dieu sont le manque de connaissance et le manque de discipline personnelle. Le défaut de l’un comme de l’autre ne peut produire un bon résultat.

En ce qui concerne la connaissance, nous pouvons à LVBN, remédier à ce problème pour vous, en vous offrant gratuitement des enseignements de toutes sortes et sur bien des sujets.

En ce qui concerne le manque de discipline personnelle, nous pouvons également à LVBN vous aider sur divers points. Cependant ce sera à vous d’agir en décidant fermement de sortir d’une certaine immaturité dans certains domaines de votre vie, étant prêt à tout ce qui est nécessaire pour en sortir. C’est la seule chose que vous aurez à faire afin de voir le succès dans ces parties de votre vie : apporter votre motivation et votre détermination. Le Saint Esprit s’occupe du reste en équipe avec vous, une fois que vous le Lui aurez demandé en réalisant fermement la profondeur de votre demande.

 

Il y a une technique démoniaque que l’on retrouve dans bien des cas. satan essaye de faire croire à qui le veut bien que si j’ai un certain trait de caractère comme le manque de discipline personnelle, c’est que je suis né ainsi et il n’y a pas grand-chose à faire. Ce genre de pensée est un mensonge qui va à l’encontre de tout l’esprit de l’Évangile. Si vous pensez qu’il n’y a pas grand-chose à faire parce qu’après tout c’est votre personnalité et que vous êtes né ainsi, eh bien je vous annonce que vous êtes censé être mort de votre ancienne nature, et que vous êtes né de nouveau en tant que nouvelle personne.

Surtout ne croyez plus des mensonges de ce genre, pensant que vous n’êtes pas né sous une bonne étoile en ce qui concerne la discipline personnelle.

 

Ensuite il y a un second point qui est assez souvent utilisé par satan afin de mentir aux chrétiens.

J’entends parfois des phrases comme : « Je n’ai pas la force, je n’y arrive pas ! ». 

Là encore c’est une supercherie démoniaque. Dieu dans Son amour parfait pour nous a prévu de régler définitivement ce problème en décidant de venir habiter en nous.

Galates 5:22  (PVV) Car l’Esprit de Dieu produit bien autre chose. Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi.

 

Ce que Paul décrit ici est un seul fruit, une seule chose qui est en nous. Il n’est pas possible de dire par exemple : « Moi j’ai la patience, mais je n’ai pas la maitrise de soi ! ».  Non, Dieu a mis en nous avec Son Esprit toutes ces choses en un seul fruit qui est indivisible. 

D’un point de vue biblique, je ne peux donc pas dire que je ne peux pas y arriver, que je n’ai pas la force de manifester de la discipline personnelle. Manifester de la discipline personnelle est une décision tout aussi personnelle.

 

Si vous avez un problème de discipline personnelle, c’est en vous que vous devez chercher la source de ce problème et non chez les autres, dans les circonstances de votre vie, et encore moins en Dieu.

 

C’est un troisième point que nous allons aborder, et que l’on peut malheureusement constater chez bien des chrétiens : le fait de mettre la faute sur autre chose ou quelqu’un d’autre que soi-même. Ce genre d’attitude est très répandu, elle est parfois consciente, mais d’autres fois elle pourra être inconsciente. C’est pourquoi si vous lisez ceci ne pensez pas trop rapidement que vous n’êtes pas forcément concerné, vous pourriez sûrement être surpris.   

Le fait de se disculper lorsque l’on a fait une erreur, en pointant un élément extérieur à soi comme étant la cause de son erreur est vieille comme le monde, si je puis dire. Je dirais même que cela a été le premier péché commis sur terre en dehors de la chute.

Genèse 3:11-12   Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.

 

Aujourd’hui cette attitude s’est tellement répandue qu’on lui a donné un nom, on appelle cela de la victimisation.

Ne pas prendre ses responsabilités en reconnaissant ses erreurs est un manque de discipline personnelle qui est généré en amont par de l’immaturité, et parfois même un peu d’orgueil. Le problème est que la plupart des personnes qui sont dans une attitude de victimisation ne s’en rendent souvent pas compte. L’orgueil voile toujours la vérité. L’immaturité générant parfois l’orgueil, celui-ci fait en sorte qu’une personne ne s’aperçoive pas toujours de son état de victimisation. D’autant que l’on n’est pas forcément dans une attitude de victimisation dans tous les domaines de notre vie, certains le sont mais ce n’est pas le cas de tout le monde.    

J’ai besoin ici de discipline personnelle afin de rester dans une attitude honnête selon Dieu, pour ne pas tomber dans ce piège de mettre la faute sur autre que moi, lorsque je commets une erreur. 

La discipline personnelle est donc aussi liée dans mes attitudes et non uniquement dans le fait de déclencher une action.

Il est très important d’intégrer la discipline personnelle dans toute attitude de victimisation, afin de la supprimer, car la victimisation est un bloqueur de croissance.

Si par exemple je pense que l’erreur que j’ai commise n’est pas de ma faute, alors je ne vais rien modifier dans ma façon de penser ou de faire à ce sujet, ce qui parait logique. Personne ne va modifier son comportement s’il a la certitude que celui-ci n’est pas en cause dans un problème quelconque. Et c’est bien là tout le piège de cette tromperie démoniaque, faire croire aux gens que rien n’est de leurs fautes alors que ce n’est pas le cas, afin de les garder dans une paralysie de leurs croissances, si je puis dire.

 

Une chose est sûre, tout le monde est concerné à un plus ou moins fort pourcentage. Nous devons tous user de discipline personnelle. Ne pensez pas que vous êtes seul à devoir faire preuve de discipline personnelle. C’est un point important à connaître, car satan souhaite isoler les gens en leur faisant croire qu’ils sont pratiquement les seuls à vivre ce qu’ils vivent. De ce fait, une personne qui pense être la seule à traverser le genre de problème auquel elle est confrontée, va se sentir bien plus abattue. 

1 Pierre 5:9  Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Pierre parle ici à des chrétiens qui traversent des problèmes occasionnant des souffrances. Il dit ici en d’autres mots que malheureusement bien d’autres de leurs frères et sœurs dans le monde vivent aussi le même genre de problèmes, et qu’ils ne sont donc pas les seuls à vivre cela. Ne croyez donc jamais une pensée qui vous dit que vous êtes le seul ou la seule à avoir des problèmes de discipline personnelle, car c’est un mensonge qui est fait pour vous décourager et vous faire croire que les autres sont bien plus disciplinés que vous.   

La Bible n’est pas avare de passages qui nous montrent que la discipline personnelle, parfois traduite par la maîtrise de soi, est un élément essentiel pour une vie chrétienne réussie.     

Proverbes 25 :28 (NBS) Une ville forcée, une ville sans murailles, tel est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.

Une personne qui ne manifeste pas de discipline personnelle est ici comparée à une ville qui a été envahie par un ennemi parce qu’elle n’avait aucune protection, aucune fortification. L’image donnée dans le texte original traduite par « Maître de lui-même », donne l’idée d’une personne qui ne met aucune objection à sa pensée, qui ne sait pas la dompter, et la laisse aller à son gré. 

 

2 Timothée 1 :7 (BFC)  Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi.

Dans le texte original Paul parle ici à Timothée de : modération, avoir une pensée saine, un autocontrôle de soi lorsqu’il cite la maîtrise de soi dans ce passage ci-dessus.  

Il est donc maintenant clair que le manque de discipline personnelle va me positionner sous un angle où je serai sans défense aucune contre tout ce que satan pourra essayer de faire contre moi, comme une ville du moyen-âge sans remparts. Nous pourrions imager cela en disant que le manque de discipline personnelle est une autoroute totalement libre que je laisse à l’ennemi pour entrer dans divers domaines de ma vie.

Avez-vous constaté que satan prend trop souvent l’avantage dans votre vie ? Décidez aujourd’hui d’activer votre discipline personnelle !

Je vois trop de chrétiens prétexter des exceptions parfois. Bien souvent ils sont absolument d’accord avec le fait que nous devons faire preuve de discipline personnelle, mais également vont même jusqu’à encourager leurs prochains à manifester de la discipline personnelle. Mais lorsqu’on a la possibilité de les voir vivre de manière un peu plus personnelle, on s’aperçoit alors que bien souvent ils se créent des exceptions. Ils ne pratiquent pas ce qu’ils conseillent. Dès qu’on le leur fait remarquer, la réponse est toujours la même : « Oui mais ce n’est pas pareil ! », ou encore : « Oui mais on n’est pas dans le même cas en ce qui me concerne ! ». L’objectivité sur soi-même est très importante. Dieu nous enseigne à être objectif sur nous-mêmes, savez-vous pourquoi ? Simplement parce que le manque d’objectivité de soi a été la première réaction de l’homme après la chute. « Ce n’est pas moi, c’est la femme que tu m’as donnée ! ». L’objectivité est un des fruits de l’humilité qui nous permet de nous voir tel que nous sommes vraiment dans une situation donnée. « Oui mais tu comprends dans mon cas ce n’est pas pareil, on ne peut pas comparer ». Non, bien souvent c’est nous qui manquons d’objectivité qui nous permettrait de dire : « Oui effectivement dans ce cas je manque vraiment de discipline personnelle, il faut que je règle ce problème rapidement ». Ce genre de réponse est le fruit d’une objectivité sur soi, qui elle-même est alimentée par mon humilité.

 

 

Dans des cas extrêmes, le manque de discipline personnelle peut parfois comme paralyser les gens, les poussant à ne jamais prendre de décision. Mais tous ne sont pas dans ce genre de cas extrême. Cependant, et lorsque l’on considère les choses un peu plus profondément, nous pouvons également nous apercevoir que lorsqu’une personne manque de discipline personnelle, celle-ci va bien souvent commencer par établir des règles dans sa propre vie. Nous pourrions par exemple prendre le cas d’une personne qui décide de prier tous les jours pour un moment conséquent. Puis au bout de quelques jours ou quelques semaines, celle-ci ne se tient pas à cette nouvelle règle qu’elle a elle-même fixé dans sa propre vie.

Jésus décrit ce genre d’attitude dans le passage suivant :

Matthieu (BFC) 12:25-26  Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?

Dans le contexte de ce passage Jésus venait de guérir une personne possédée d’un démon, aveugle et muette à cause de celui-ci. Là, les pharisiens accusent Jésus de prendre Sa puissance de guérison pour chasser ce démon par satan. Ce passage ci-dessus est la réponse que Jésus fait à ces pharisiens.

Il en va exactement de même pour une personne qui manque de discipline personnelle. Reprenons notre exemple cité plus haut de cette personne qui établit la règle dans sa vie de prier un moment conséquent tous les jours. Celle-ci établit une règle dans son royaume, c’est-à-dire dans sa personne. Puis quelque temps plus tard elle vient et détruit cette même règle en décidant elle-même de ne plus la respecter. Eh bien Jésus dit qu’une telle personne ne peut subsister. Le mot orignal traduit par « subsister » donne quelques images très parlantes.

 

Nous pouvons voir ici ce que le manque de discipline personnelle génère dans notre propre vie. Ce constat ne s’arrête pas à notre vie tangible dans ce monde, mais inclut surtout bien des effets de ce genre aussi dans notre vie spirituelle.

 

Comment donc puis-je arriver à manifester de la discipline personnelle dans ma vie ?

La première des choses comme nous l’avons évoqué plus haut, est une ferme décision de notre part (pour ceux qui sont dans le cas où ils ne prennent pas de décisions). Ensuite il faut donc arriver à tenir la nouvelle règle que nous aurons établie, ou notre décision dans le temps. C’est là que la maturité entre en compte. La maturité est comme la différence entre un enfant et un adulte. Un enfant est en cours de développement, et un adulte est en principe arrivé à un développement satisfaisant. La principale supercherie de satan dans ce domaine est de cacher aux chrétiens leurs potentiels.   

2 Pierre 3 :17-18 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Ici la fermeté dont Pierre parle est la discipline personnelle. Le mot traduit par fermeté est dans l’original : une ferme condition, de la constance d’esprit, de la stabilité. Nous pouvons voir sans prendre de risque dans cette définition qu’elle correspond à de la discipline personnelle. Puis Pierre nous donne ici la solution afin de manifester cette discipline personnelle : Grandir dans la grâce et la connaissance de Dieu.

La grâce dont Pierre parle ici est la bonté et l’amour dont Jésus a fait preuve pour attirer les gens à Dieu, les bienfaits de tous Ses enseignements qui génèrent une transformation en nous, nous poussant à Lui ressembler. 

La connaissance est la faculté de savoir, d’avoir compris et accepté ce que Jésus a enseigné.  

Je dois donc prendre la décision de faire tout ce qui est possible afin de connaître de plus en plus la bonté et l’amour que Dieu nous a donnés par
Jésus. Certains pourront me dire : « Et c’est tout ? ». 

Oui c’est tout, mais cette décision implique tout un style de vie, et aura des répercussions dans tous les domaines de ma vie. En voici quelques exemples pratiques :

1 Pierre 4 :7 (PVV) La fin de toutes choses approche. Soyez donc raisonnables : menez une vie ordonnée et sobre dans la maîtrise de soi, la vigilance et le recueillement nécessaires à la prière.

1 Corinthiens 9 :27 (PVV) J’entraîne mon corps par l’endurcissement et la discipline afin de le réduire à ma merci…

1 Corinthiens 9:25 (BFC)  Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais.

Il n’est donc pas question de rester sans rien faire, tout au contraire. Décider d’activer la discipline personnelle qui est déjà en soi va demander de vivre une vie ordonnée dans le contrôle de soi (selon l’enseignement de Jésus), sans se laisser aller au penchant de fainéantise de notre chair, utilisant la prière en équipe avec le Saint Esprit pour nous y aider.

Ne pas écouter notre corps dans bien des domaines, sans se laisser convaincre, mais tenir bon sans modifier les règles que j’ai moi-même établies afin que je reste debout, à ma place, dans mon autorité et dans une constance digne de ma position de fils ou de fille de Dieu.

Tout comme pour un sportif de haut niveau, rien ne pourra se faire sans un combat dans mes pensées, qui d’ailleurs est déjà remporté d’avance par Jésus-Christ.  

 

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN